GOOD MORNING VIETNAM

COLLECTION N*7 GOOD MORNING VIETNAM

             GOOD MORNING VIETNAM !!

            Cette année,MADAME MELON a décidé de changer de continent…
C’est au Vietnam qu’elle pose ses valises.

 Après la chaotique mais fascinante hanoi, direction Sapa, nord est vietnamien, petite bourgade entourée de rizières et de montagnes,à la rencontre des minorités hmongs.
c’est dans ce fabuleux décor que nous avons passé quelques semaines à nous inspirer de ces femmes qui nous ont partagé leur culture et leur savoir-faire textile.
Sang aura été notre guide tout le long du séjour et nous a montrés comment travaillaient ces femmes encore aujourd’hui.

Du costume chatoyant des hmongs fleuris à l’habit couleur indigo des hmongs noirs, les techniques sont enseignées dès le plus jeune âge et leur maitrise requiert parfois des années de pratique.
Les hmongs continuent de cultiver le chanvre pour le tissage, quant à l’indigo,issu de la plante,il est le résultat d’un enchaînement d’étapes pour obtenir cette couleur.
Le batik, autre pilier de la confection traditionnelle,consiste à dessiner des motifs à la cire d’abeille sur un tissu,avant de le plonger dans un bain d’indigo pour le teindre et y révéler ses motifs,chargés de symboles s’inspirant de la nature et de l’histoire familiale.
Pour les tissus des hmongs fleuris,ce sont des broderies ou des assemblages de galons qui rendent leurs tissus si colorés.

Nos pochettes et bijoux sont donc directement réalisés avec ces tissus, mais nous avons aussi créé une gamme de bijoux avec des pierres semi-précieuses comme la turquoise,le corail et le lapis lazuli en s’inspirant de leurs bijoux traditionnels.

Vous retrouverez aussi nos objets coups de coeur comme des carnets peints à la main,des paniers en osier et des bracelets en laiton,rapportés en séries limitées et uniquement disponibles sur notre eshop
bon voyage! 

Crédit photos :
Photographe : Clément Tissot
Mannequin : Tiffaine Bouteloup
Maquilleuse : Agathe Zuliani
Pavillon Puebla