About

ama

MADAME MELON

c’est de l’étoffe bariolée, chic et ethnique chargée de voyages et d’histoires. Née en 2010 entre Paris, Buenos Aires et Barcelone, la marque MADAME MELON est une malle chargée de couleurs et de symboliques déversée sur le vieux continent. Des huipils chinés au coup de cœur chez les brodeuses Mayas ou Incas, aux textiles confectionnés dans le respect des traditions par des coopératives artisanales, tout se mélange dans l’atelier Parisien de MADAME MELON.
Le cuir, les pierres, et les chaines baignées d’or viennent sertir la tradition sud américaine, pour lui rendre hommage et la magnifier.
La démarche créative de MADAME MELON est empreinte d’un souci d’équité et de valorisation des savoir faire. Les séries sont limitées, les pièces uniques et authentiques. L’inspiration de MADAME MELON est faite d’humanité. Découvrez ses collections de bijoux et d’accessoires confectionnés à la main dans le monde entier.

Nos engagements

La créatrice voyage à la recherche du savoir faire textile des femmes artisanes du monde entier pour créer des pièces uniques qui allient l’esthétique à l’éthique.
Chaque accessoire est unique et intègre un tissu authentique tissé à la main par des coopératives de femmes artisanes dans tous les pays où la créatrice voyage, avant d’être ensuite assemblé dans nos ateliers de maroquinerie à Buenos Aires avec des chaines en laiton dorées à l’or fin de Paris.
MADAME MELON cherche à préserver un savoir-faire ancestral et utilise ainsi majoritairement des tissus anciens, faits de laine tissée et teintés avec des pigments naturels.
Les Aguayos antiques et traditionnels, dont certains peuvent avoir plus de 100 ans, sont un héritage direct de la civilisation Inca : chaque tissu (des couleurs aux motifs) a une signification particulière en lien avec la tisseuse, son histoire, son rang social, l’occasion pour laquelle est confectionnée l’étoffe (offrande, mariage, naissance)… Il n’y avait pas – et il n’y a toujours pas d’ailleurs – d’école de tissage : c’est un héritage ancestral qui se transmet de génération en génération et nous nous battons pour le préserver.

MADAME MELON valorise le travail des femmes artisanes du monde entier et permet de maintenir leur savoir-faire traditionnel en créant des pièces uniques chargées d’histoires et en reversant 5% de chaque vente à une association oeuvrant à l’émancipation des femmes et visant à maintenir leur savoir faire artisanal.
Nous sommes contre la fast-fashion, qui s’approprie les motifs ethniques de certaines communautés, sans aucune reconnaissance pour leurs origines et qui ne respecte ni l’environnement ni la condition humaine.
Pour les femmes artisanes de chaque pays, le textile est leur seule source de revenu, vendre leur art est donc le meilleur moyen d’optimiser leur revenu et d’améliorer leurs conditions de vie.
Les accessoires de mode peuvent donc être beaux et éthiques, tout en nous permettant de découvrir d’autres cultures du monde.