Welcome to Madame Melon! Subscribe to our newsletter and get 10% off your next order!

BALI - PART 2

Déja un mois que je suis en terre Balinaise et je commence doucement à avoir mes petites routines, à ne pas trop avoir envie de partir ou du moins y revenir sûrement…!
Toujours émerveillée par tout ce que je vois, par cette jungle environnante qui me donne l’impression d’être dans un wild disney ou dans le livre de la jungle…
Par ces traditions hindouistes qui sont partout, ces offrandes que l’on voir être déposées chaque matin par les femmes, soit sur le sol pour les démons (et oui, on s’en occupe aussi d’eux pour pas qu’is viennent déranger!), et sur les statues ou sur les rochers pour les dieux… D’ailleurs, il n’y a pas un village qui n’a pas sa petite boutique d’offrandes tellement ce rituel est important dans la vie des Balinais…
Je commence à pouvoir dire quelques mots en indonésien mais aussi en bahasa
( language propre à bali, malgré qu’il en existe plusieurs versions : une plus polie, une pour les cérémonies, une autre plus pour le language de tous les jours…ça en devient compliqué tout comme leurs calendriers car ils en ont 3!!)

Après avoir quitté Canggu et mon amie Chloé, je suis donc partie pour Ubud, où je suis depuis 20 jours.
Ubud est le paradis des yogis en recherche de guérison intérieure et physique ! Parfait donc pour moi même si malheureusement, c’est un peu trop l’industrie du bien être parfois et il faut donc se méfier de qui on va voir…
Mais pour ma part, en suivant mes intuitions, je n’ai eu que de belles expériences et de belles rencontres sur mon chemin ! Le centre de ville d’Ubud est un peu trop touristique à mon goût ( on se croirait un peu dans le souk de Marrakech où tout le monde veut te vendre tout et n’importe quoi) avec un traffic beaucoup trop intense à mon goût…. J’ai donc choisit de loger dans un petit quartier plus en retrait, nommé Penestanan, où là, pour moi, c’est le paradis! J’ai un petit bungalow rien pour moi avec piscine et je suis au top dans le calme !
J’ai fait pas mal de workshop ici, un cours de cuisine qui était génial (je vous mets toutes les bonnes adresses à la fin du post) et un cours de batik.
Vraiment, si vous passez un peu de temps à Ubud, je vous les recommande vivement!
Je me suis perdue à travers les ricefileds le matin en me baladant, puis j’ai rencontré Nyoman et ses noix de cocos fraîches, j’y suis allée plusieurs fois de suite car vous balader dans cet endroit vous permet de deconnecter avec la folie du centre ville et d’en apprendre beaucoup sur les différentes plantes du coin grâce à Nyoman !
Ce qui il y a de bien à Ubud, c’est qu’on trouve toujours des petits spots cachés au fin fond de la jungle ou des ricefileds en se baladant alors n’hésitez pas à aller vous y perdre ! On trouve vraiment des petites pépites où on y mange divinement bien !
Mais comme ça reste la saison des pluies, même si j’ai eu beaucoup de chance, le petit tips est «  ayez toujours un kway dans votre sac!! » on n’est jamais à l’abri d’une énorme averse alors qu’il faisait grand bleu 10 minutes avant !
Je suis aussi allée passer 3 jours à Sidemen, qui pour moi, est un des plus beaux spots de Bali, et encore peu touristique (ou tellement vaste qu’on ne voit pas cette masse de touristes qu’on peut voir à Ubud…)
Sidemen a été mon gros coup de coeur, j’avais en plus un hotel incroyable donc j’ai coulé des jours très paisibles là bas!
Incroyable mais avec des bruits d’animaux trop byzarres la nuit, dont un qui a tout de même bouffé le cuir de mon sac à dos!!!
Et puis le réveil à 5 h du mat avec l’appel du muezzin (comme au Maroc!) mélangé à la prière hindouiste ! C’était surprenant à écouter ! Car une petite communauté de musulmans habitent dans le village et sont regroupés dans une sorte de complexe….

J’ai pu faire un cours pour créer ma bague en argent et ce fut une super expérience pour moi qui travaille dans les bijoux car je n’avais absolument aucune idée de comment on fabriquait des bijoux en argent ! Et je suis repartie avec ma jolie bague faite main!
J’ai aussi fait de longue balade à travers la jungle et les rizières  (merci mon petit corps d’avoir été aussi résistant!) où j’en ai pris encore plein la vue !
Au détour de cette balade, j’ai croisé un homme qui jouait du Gamelan (musique traditionnelle balinaise), des femmes qui portaient leurs courses sur la tête (je vous mets au défi de le faire!!), des plantations de calendula, de café et autres… des champs de lotus, des ateliers de tissages (car il y a un tissage traditionnel à Sidemen, l‘ENDEK, je vous en parle plus en détail dans l’article sur le textile en Indonésie)
De là, je suis partie voir les tisseuses de Tenganan, un des villages les plus anciens et traditionnel de Bali, qui abrite une communauté de Bali Aga, un peuple animiste qui descend des populations originelles de Bali. Village qui a échappé à l’influence Hindo-javanaise. Leurs habitants perpétuent la tradition de la fabrication du Geringsing, une technique de teinture textile très rare et très spéciale à haute signification spirituelle, un ds plus couteux du monde d’ailleurs.
Bref, j’ai adoré mon séjour à Sidemen, le seul truc que je pourrais reprocher au fait de voyager seule et de ne pas avoir la possibilité de louer un scooter (je ne peux pas conduire à cause de mon accident), c’est que du coup, on est vraiment plus limitée et peu indépendant…. Je n’ai pas pu sortir des sentiers battus et aller voir les cascades par exemple. J’aurais pû mais il fallait payer un chauffeur privé et d’une ça coute de l’argent, de deux, ce n’est pas très agréable d’aller se baigner dans la cascade avec son chauffeur à côté qui t’attend ! (Mais ça , c’est mon point de vue!) 
Donc voila, la prochaine fois, je reviendrai avec quelqu’un… !
Retour dans mon petit quartier tranquille de Penestanan, où j’allie boulot, yoga, balade et farniente quand il ne pleut pas trop!!

J’ai aussi beaucoup avancé sur ma nouvelle collection et je suis trop contente du résultat et de voir que tout ça prend forme! 
J’ai trouvé un bijoutier dans le petit village de Celuk, connu pour ses artisans qui travaillent l’argent et j’ai donc fait faire quelques petits coquillages en argent !
J’ai aussi fait un petit séjour de deux jours dans la capitale pour aller refaire mon visa ( car pour un visa de plus de 30 jours, il faut faire une extension, et c’est un peu le parcours du combattant donc je recommande vivement de passer par un agent… cela vous coutera 20$ de plus mais vous serez tranquille)
Et là….évidemment je n’y ai pas coupé et cela devait arriver à un moment à force de vouloir gouter à tout dans les petits resto locaux….
J’ai eu le Bali belly comme ils disent ici ! Plus simplement dit : la turista !!!
4 jours à plat mais heureusement, j’ai trouvé pas mal de médicaments naturels pour faire passer tout ça et je suis casiment rétablie !

Voila pour la deuxième partie de mon voyage !
J’ai deux amis qui arrivent demain et nous partons quelques jours en road trip en moto pour le nord de l’île : direction le volcan Batur, munduk et amed  !!!
À très bientôt et n’oubliez pas de suivre les aventures en direct tous les jours grâce à mes petites stories sur instagram 
❤️
 
TIPS UBUD :
Cooking classe : cooking canting bali
Batik classe : widya’s batik
sweat orange warung (magnifique et délicieux warung perdu dans les rizières)
nyoman homestay (dans le centre)
warung makan bu rus
Saka village ( à Penestanan)
seed of life
thread of life (belle boutique de textile)
Nyoman et ses noix de coco (sur le chemin!)
atman café
bali sacred journey (guerisseur)
Cupit bbq (bbq caché dans la nature)
warung pulau kelapa
luz café (cafe sympa)
alchemy yoga et café
intuitive flow (yoga)
yellow flower café (petit coup de coeur)
mesari warung
meru (bon coktail avec vue incroyable )
mana kitchen
moksa (vegan)
whole egg 
casa curandera (un de mes gros coup de coeur)
sun sun warung