Guide des pierres semi-précieuses
Vous avez un bijou en pierre semi-précieuse que vous chérissez et vous souhaitez en savoir plus sur ces pierres fascinantes aux multiples vertus ? Découvrez notre guide des pierres semi-précieuses : comment les distinguer, quelles sont les plus connues, et quelles sont leurs vertus !
Qu’est-ce qu’une pierre semi-précieuse ?
Une pierre semi-précieuse, aussi appelée pierre fine, est par définition tout ce qui ne rentre pas dans le club exclusif des pierres précieuses. En effet, la terminologie “pierre précieuse” est une dénomination historique reconnue internationalement, qui ne concerne que 4 gemmes au monde : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.
Le reste des gemmes se retrouve dans la catégorie des pierres semi-précieuses. Cette liste exhaustive est officiellement constituée par la CIJBO (Confédération internationale de bijouterie, joaillerie, orfèvrerie des diamants, perles et pierres), et regroupe des gemmes comme le grenat, l’améthyste, la turquoise, l’opale ou encore la jaspe.
Enfin, une troisième catégorie regroupe toutes les pierres organiques, issues de matières non minérales comme les perles, la nacre ou encore l’ambre.
Zoom sur les pierres semi-précieuses les plus connues
Les pierres fines sont appréciées car elles sont non seulement de toutes les couleurs et formes, mais aussi car on leur y associe de nombreuses vertus bénéfiques pour le corps et l’esprit. Vous souhaitez acquérir un joli bijou en pierre semi-précieuse, pour vous faire plaisir et profiter des vertus de ces gemmes ? Découvrons ensemble les pierres fines les plus connues et leurs propriétés.
Le quartz rose
Le quartz rose est une variété de quartz naturellement teintée de rose. En lithothérapie, méthode de soin non-traditionnelle avec l’usage des pierres, on considère le quartz rose comme la pierre de l’amour. Selon les croyances, elle apporterait paix et amour inconditionnel à qui la porterait, car elle équilibre le chakra du cœur.
Pour sa nouvelle collection Made in Barcelona, Madame Melon vous propose de jolis bijoux en quartz rose dans la collection Gracia. Découvrez notre bague en quartz rose et or Gracia, ou bien notre collier en quartz rose et chaîne dorée à l’or fin, à porter autour du cou pour retrouver une sérénité et rayonner !
L’améthyste
L’améthyste est une des pierres fines les plus connues. Reconnaissable de par sa couleur violette si distinctive, dûe à la présence de fer dans sa composition chimique, l’améthyste est utilisée comme protection depuis la Rome et la Grèce Antique. Pierre de la sagesse, l’améthyste est réputée pour apporter sérénité, ancrage et soulagement aux personnes qui la porteraient en bijou.
Si vous aussi souhaitez bénéficier de ses propriétés, nous vous conseillons d’adopter le collier améthyste Gracia, doré à l’or fin et fabriqué de façon éthique et artisanale à Barcelone.
La tourmaline
La tourmaline est une pierre fine de la famille des silicates. On peut en trouver à l’état naturel dans les 7 nuances de l’arc-en-ciel : rose vif à marron, en passant par le bleu néon ou turquoise, bleu profond, noir, lilas, jaune, vert clair…
Dans sa nouvelle collection, Madame Melon vous propose un collier en tourmaline noire avec une chaîne dorée à l’or fin, à porter comme pierre de protection pour chasser les énergies négatives.
Le lapis-lazuli
Le lapis-lazuli est une gemme reconnaissable à sa couleur bleu vive ou azur caractéristique. Son utilisation par les civilisations est très ancienne, puisqu’on la retrouve dans des objets ornementaux ou bijoux créés il y a plus de 7 000 ans !
En gemmothérapie, le lapis-lazuli est considéré comme une gemme protectrice et curatrice de nombreux maux. Nous vous recommandons donc de regarder ce magnifique collier en lapis-lazuli si vous souhaitez bénéficier de ses propriétés curatives, et libératrices (aide à la confiance en soi).
Envie de découvrir plus de pierres fines montées sur de superbes bijoux ? Nous vous invitons à regarder notre nouvelle collection éthique, inspirée et fabriquée à Barcelone !