Bienvenus.ues chez Madame Melon ! Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de -10% sur votre prochaine commande ! Les frais de port sont offerts à partir de 70€ d'achat !

BALI - PART 3

CLAP DE FIN
B A L I , Ces 4 petites lettres resteront gravées pour toujours dans mon coeur.
Ces 4 petites lettres aux allures de paradis sur terre m’auront fait rêver, ces 4 petites lettres qui recouvrent une réalité cependant bien plus complexe que celle que l’on nous vend à premier abord..
Car au-delà du Bali marketing, de ses belles rizières et de ses cafés healthy pour expat’, se cache une culture millénaire d’une complexité et d’une richesses incroyable que j’ai en partie découvert le long de mon séjour
Ubud, penestanan, seseh, canggu, munduk, batur, sideman, uluwatu viendront desormais s’ajouter dans un coin de ma tête aux côtés de sidi kaouki, Hoi an, tilcara, el bolson, gorée, san marcos sierra, lago atitlan, la guajira, choroni…
Pour le journal de bord, on est le 28/02, je suis dans l’avion de retour après une journée bien stressante à tout empaqueter et envoyer par cargo à Barcelone et en faisant évidemment ma valise en last minute ce matin et en me rendant compte que j’avais beaucoup trop de choses par rapport à la taille de mes deux valises…. Et bim, un petit 250$ d’extra kilo pas du tout attendu ni pris en compte dans le budget largement dépassé…
Mais bon, on reste zen et on se dit que ce n’est que des sous, que l’important c ‘est d’être en vie et d’être heureuse n’est ce pas….??!
  j’ai bien pleuré de quitter ce petit paradis, mais j’ai encore une fois ici aussi réussi à me tranquilliser en me disant que je pouvais être plus que contente d’avoir fait ce beau voyage et découvert Bali, et que j’allais y repartir très bientôt…Voila de quoi se remonter le moral en tant de crise existentielle (le retour à la réalité individualiste européenne est dure après deux mois ici)
La dernière fois que j’ai écrit, c’était juste avant de partir faire le road trip avec les copains de Paris qui me rendaient visite!
C’etait vraiment super d’avoir des amis proches qui me rejoignent le temps de quelques jours, car même si pour moi voyager seule est très

important, voir primordial, j’apprécie aussi énormément la présence des copains quelques jours… !

Nous voila partis avec fred et Max à dos de moto à la découverte du nord de Bali. Boucle UBUD-BATUR-MUNDUK en moto, puis Nusa Penida…
De très beaux paysages, des belles rencontres, très peu de touristes dans cet région (un must pour ici !), des singes, des rats ( private joke pour fred!), des rizières incroyables mais aussi beaucoup de pluie….
Malheureusement, même si j’ai eu pas mal de chance avec l’esquive de la pluie en general, on reste quand même en pleine saison des pluies et donc, ça ne loupe pas, on a droit à une enooorme averse par jour (et pas nos petites averses, non, une bonne grosse averse tropicale!), alors en moto et en pleine montagne, je vous laisse imaginer !
Heureusement que les rigolades quotidiennes, la nourriture et les infusions de Ginger viennent réchauffer nos petits coeurs :)

Je suis ensuite retournée dans mon petit paradis, penestanan, où je me suis clairement habituée à ma routine (couchée à 21h30, levée avec le soleil à 6H, méditation, yoga, pas d’alcool, rencontres avec les artisans, visites et découverte de petits cafés trop cool…)

Une autre amie m’a ensuite rejoint pour aller passer quelques jours à Amed.
Les plages ne sont pas aussi « paradisiaques » que d’autres endroits de Bali, mais au moins Amed a le mérite d’être beaucoup plus authentique et sans le tourisme de masse, et ça, c’est quand même assez agréable (ne pas oublier non plus que nous sommes en saison basse en janvier et février).
Amed m’a fait pensé à un mélange entre le Sénégal et l’île de la réunion…
Les plages sont avec du sable noir, dû au mont Agung qui l’entoure et lui donne un aspect très mystique. Il y a pas mal de français installés ici (j’en déduis qu’on aime les endroits hors des sentiers battus), et de très bons spots de plongée et de snorkeling.

(Pour les reco hotel et restaurants, en fin d’articles et bientôt un guide de Bali dispo sur Insta :))

Il est temps de dire aurevoir à Ubud, je repousse mon départ à deux fois tellement je ne veux pas partir mas il le faut bien, car je dois maintenant m’occuper de finir mes achats, mes productions en cours et les envois…Et c’est évidement le dernier jour que je me fais pote avec le hippie qui tient l’épicerie du quartier et qui me fait découvrir 2 bandes de reggae locale (une de mes musiques préférées!)

Bref, Paki sa est super, et nous gardons contact pour l’an prochain car il loue des chambres et connait pas mal de contact pour mes nouveaux projets (dont je vous parlerai plus tard!)

Retour chez Chloé à Canggu, où j’ai la chance d’assister à l’ouverture de sa magnifique boutique (@awild, concept store alliant cosmétique naturelle et mode éthique pour ceux qui passeraient sur Canguu) le jour de son anniversaire. Gestion de tous mes achats et envois au top (un immense merci à Jean rené et sa femme Juli )
puis je pars passer mes deux derniers jours dans la péninsule de Bukit, Uluwatu,le paradis des surfeurs où on m’avait dit que là bas il ne pleuvait jamais…. Et bien, je crois que la pluie me suit car sur les 2 jours j’ai dû avoir 5h de pur soleil et le reste tornade de pluie et de vent …

Je ne suis pas sûre que Janvier Février soient les meilleurs mois pour voyager à Bali car il y a quand même beaucoup beaucoup de pluie… Après il y a moins de touristes et ça reste de toute façon un pays magique…

Pour conclure, Gratitude et amour pour cette île incroyable où j’ai passé deux merveilleux mois qui ont alliés tout ce que je voulais : guérison de mon corps, mon esprit et mon âme avec la création d’une magnifique collection dont je suis super fière (qui sortira pour le printemps :)

De belles rencontres, une belle reconnexion avec moi, de nouveaux projets de vie…

Bali réunit tout ce que j’aime, une nature incroyable (faune et flore, je ne m’exprimerais d’ailleurs que très peu ici sur sa faune…Pour ceux qui me connaissent, pas besoin d’en dire plus!!) , la gentillesse et la sincérité de son peuple, la beauté de son artisanat, le côté spirituel très présent quotidiennement, la nourriture et surtout la possibilité de manger végétarien (mais je préfère quand même la bouffe thai ou vietnamienne).
Bref, je m’y suis sentie super bien et j’y reviendrai même si j’ai évidemment encore envie de découvrir plein de beaux pays :)

Et là,  J’essaye de dormir dans ces 16h d’avion non stop et, en fermant les yeux, des images défilent… les balinais et leurs vêtements traditionnels allant à leurs nombreuses cérémonies à dos de motos, les offrandes colorées à chaque coin de rue, les bedogols habillés de leurs fichus noir et blanc (ces statues divines) qui gardent les temples et les forêts, les odeurs d’encens dans la rue, le fond sonore de gamelan ou les mantras des prêtres que l’on entend au loin le matin, le trafic incessant de motos qui défilent devant toi et qui n’ont absolument aucune notion de priorité… les chiens errants qui mangent sans pression les offrandes au sol (celles qui sont pour les démons du coup), les couleurs vertes et fushia de cette vegetation luxuriante… les rizières à perte de vue avec parfois quelques chapeaux pointus que l’on aperçoit au milieu… les singes qui débarquent soudainement de nulle part et qu’il ne faut absolument pas regarder à defaut de se voir arracher son sac à main, les noix de cocos, les petits tuktuk de street food (que j’avoue avoir évité de trop manger non pas sans envie mais dû à ma petite turista ou bali belly du début…), ses smoothies bowls couleurs dragon fruit, les cours de yoga avec vue, les marchés aux milles couleurs et odeurs du petit matin, les impressionnants melukats dans des temples en pleine forêt…

Bref, des  images qui resteront gravées dans ma tête et dans mon coeur à tout jamais et un voyage qui m’a fait naître de nouveaux projets de vie et donné envie de peut être créer quelque chose ici un jour inchallah….

SUKSMA BALI,

TIPS RESTO

AMED

GALANGA ( très bon Resto et bel endroit tenu par une française)

BLUE EARTH VILLAGE (resto veggy sur les hauteurs avec centre de yoga)

MUNDUK

LE BOTANIST (restaurant magique perché)

GOLDEN VALLEY ECO CAFÉ (café face aux cascades)