Bienvenus.ues chez Madame Melon ! Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de -10% sur votre prochaine commande !

A Propos de Madame Melon

Bienvenue chez MADAME MELON, Marque de bijoux et accessoires inspirée d’ailleurs, créée au fil de nos voyages.
Amérique Latine, Asie, Afrique, Europe : nous voyageons à travers le monde pour travailler en collaboration avec des artisans et créer des collections uniques en respectant les traditions du monde.

Notre histoire 

Découvrez notre histoire, nos engagements et nos artisans.
Madame Melon a été fondé par Melody, une passionnée de voyages et d’artisanat.
 Après des études de textile à Paris, elle se passionne pour les traditions et savoir-faire qu’elle découvre au fil de ses nombreux voyages en Amérique Latine, Afrique et Asie, et elle a tout de suite su qu’elle devait les ramener dans sa valise pour les faire découvrir au plus grand nombre.
La marque naît en 2011.

Pendant ses voyages, Madame Melon a appris à créer des pièces uniques auprès d’artisans locaux, et à transposer de très anciens tissus dans ses bijoux et accessoires pour les rendre unique.

Madame Melon sélectionne aussi des pièces coups de cœur sur son chemin, bijoux, vêtements, accessoires de mode ou déco qui racontent tous une histoire…celle de son artisan, et de sa culture. 

Nous souhaitons préserver des valeurs comme la sauvegarde des traditions ancestrales, l’indépendance des artisans, la protection de l’environnement et la lutte contre l’esclavage.

Madame Melon ouvre ensuite son atelier boutique à Barcelone, où elle distribue également d’autres marques indépendantes ayant la même approche éthique et valorisant le slow fashion.

A-propos-Madame-Melon

Nos engagements : tradition et valorisation des artisans du monde.

a-propos-maadame-melon

Esthétique et éthique sont au cœur de nos préoccupations.

Nous voyageons à la recherche du savoir faire textile des artisans du monde entier pour créer des pièces uniques qui allient l’esthétique à l’éthique.

Chaque accessoire Madame Melon est unique et intègre un tissu authentique tissé à la main par des coopératives de femmes artisanes dans tous les pays où nous allons, avant d’être ensuite assemblé dans nos ateliers de maroquinerie et finalisé dans notre atelier de Barcelone.

Madame Melon cherche à préserver un savoir-faire ancestral et utilise ainsi majoritairement des tissus anciens, faits de laine, de soie ou de coton tissés et teintés avec des pigments naturels.

Nous valorisons beaucoup le travail des femmes artisanes du monde entier en créant des pièces uniques chargées d’histoires.
Le travail artisanat masculin a lui aussi une grande place chez Madame Melon.

Nous reversons un % des ventes à des associations différentes chaque trimestre.

 

 

Penser la mode autrement

Madame Melon est une marque de slow fashion qui tient à cœur de respecter les traditions, l'éthique et la planète. Nous promouvons une mode raisonnée, qui met en valeur les savoir-faire du monde entier et donne la parole à des communautés artisanes éloignées.

Nous luttons contre la fast-fashion, qui s’approprie les motifs ethniques de certaines communautés, sans aucune reconnaissance pour leurs origines et qui ne respecte ni l’environnement ni la condition humaine.

Pour les femmes artisanes de chaque pays, le textile est leur seule source de revenu, vendre leur art est donc le meilleur moyen d’optimiser leurs revenus et d’améliorer leurs conditions de vie.

Notre conviction est de créer des accessoires de mode beaux et éthiques, tout en vous permettant de découvrir d’autres cultures du monde.

 

 

Nos artisans

Artisans-Madame-Melon

Pour nous, l’éthique est plus qu’une étiquette, c’est notre façon d'agir et de vivre.

Nous avons décidé d’être honnête et transparente avec nos artisans et nos clients à propos de notre processus.

Tous nos produits sont uniques et viennent de différents pays du monde.
Ils sont fabriqués localement à la main par nos artisans qui représentent des familles entières et qui ont transmis leurs savoirs faire de générations en générations. Nous nous engageons à présenter leurs produits sur un marché international en célébrant leurs propres pratiques culturelles tout en respectant un prix juste pour eux. 

Nous parlons de chacun de nos artisans dans nos différentes collections.

Écouter le podcast sur Madame Melon par Equinox radio ici :